du chemin de dolimon

du chemin de dolimon Leonberger

Leonberger

L'éducation primaire

L'éducation primaire


De 3 à 8 semaines, l'éleveur aura veillé à stimuler tous les sens de ses chiots. Il appartient au nouveau propriétaire de continuer et de confirmer ces stimulations en vue d'habituer son chiot à son environnement futur, faute de quoi les efforts consentis risquent d'être anéantis. La période la plus sensible et la plus propice à l'apprentissage de base et à l'assimilation de l'univers futur du chien se termine en général vers 13 semaines (3 mois). Il ne reste donc que 4 à 5 semaines pour parfaire l'éducation primaire.


La socialisation

La socialisation


La socialisation est une étape primordiale dans la vie du chiot. C'est avant l'âge d'environ 3 mois qu'il faudra faire découvrir à votre chiot tout ce qu’il sera susceptible de rencontrer à l’âge adulte, afin qu’il ne souffre pas de privation sensorielle. Les léos sont de grands chiens et effraient les gens, juste par leur stature imposante. Partager sa vie avec un léo, c'est accepter la responsabilité de lui prodiguer une excellente éducation. Avant de devenir un adulte équilibré et un merveilleux compagnon, il faudra lui inculquer les bonnes manières et un comportement social correct.


Ne pas confondre.

Ne pas confondre.


* Eduquer un chiot, c'est lui apprendre à obéir en toutes circonstances*


 


* Sociabiliser un chiot, c'est lui apprendre à vivre heureux et sans peur ni agressivité dans notre environnement.*



 

Socialisation


L'apprentissage du 'langage' chez le chien passe par différentes positions corporelles, mimiques ou vocalises, nos chiens expriment la peur, la colère, la soumission ou l'envie de jouer. Un chiot élevé tout seul ne saura pas communiquer avec ses congénères. La sociabilisassions des chiots commence au sein de la portée même et la 'maman' est une clé maîtresse de l'éducation des petits. Le mordillement incessant des oreilles entraine généralement un grognement ou une rebuffade. Les bébés apprennent les limites du jeu. Ce travail de sociabilisassions doit se poursuivre après le départ du chiot de l'élevage: par des rencontres lors de promenades au parc, chez des amis qui ont également des chiens ou encore en fréquentant une ''école du chiot'.


S'adapter aux gens

S'adapter aux gens


C'est apprendre à vivre harmonieusement avec tout le monde. Promenez votre chien dans des endroits fréquentés: parcs, marchés et présentez lui le plus de monde possible. En incluant des personnes de tous âges ou en uniforme et des animaux de toutes races. Les chiens ont tendance à se méfier de ce qui leur parait inhabituel.


S'adapter aux enfants

S'adapter aux enfants


Le leonberg adore les enfants et sait se montrer très patient avec eux. Néanmoins, pour que la relation soit harmonieuse, il faut veiller à établir des règles et fixer des limites. Aux chiens, comme aux enfants. Et toujours sous surveillance.


Apprendre à l'enfant:

Apprendre à l'enfant:


Que le chiot n'est pas un jouet.


Qu'il ne faut jamais déranger un chien quand il dort ou quand il mange.


Qu'il faut ranger les jouets (et les chaussures).



L'enfant peut néanmoins être impliqué dans les soins quotidiens: donner une gamelle, aider au brossage ou tenir la laisse (quand le chien ne tire pas!).


Apprendre au chiot:

Apprendre au chiot:


 A ne pas nous mordre


A ne pas 'chasser' un enfant qui court en criant (attention à l'instinct de proie)


Retirez à votre chiot son jouet préféré de sa gueule, ou retirer sa gamelle pleine; il ne doit pas grogner et apprendra à ne pas protéger ses jouets et sa nourriture.



Surveillez toujours leur relation et si l'enfant ou le chiot s'agite et s'excite, mettez fin au jeu.


Socialisation


S'adapter aux différentes situations:
Notre vie de tous les jours peut rapidement effrayer un jeune chiot: bruits de casseroles dans la cuisine, aspirateur, cris des enfants ou voyage en voiture. Pour éviter que ces évènements ne deviennent 'traumatiques', il est nécessaire d'habituer l'animal, progressivement, de l'encourager et surtout de le récompenser.


Quelques conseils pour que votre chiot ne soit pas malade en voiture: Montez avec lui en voiture, plusieurs fois, sans démarrer. Travailler ensuite sur des voyages très courts, quelques minutes suffisent. Et toujours dans un but ludique (promenade). N'oubliez pas de féliciter et récompenser à la fin de chaque exercice.


N'oubliez pas calins et récompenses


Un chiot bien sociabilisé deviendra un adulte équilibré, agréable à vivre.