du chemin de dolimon

du chemin de dolimon Leonberger

Leonberger

Bilan de santé

Bilan de santé

Samedi 8 février nous avions rendez-vous en Belgique pour faire un bilan sanguin et faire un contrôle complet de FENDY suite aux problèmes rencontré. Nous sommes partis le matin à 8h30 par un temps exécrable (vent et pluie). Arrivé à 11h à Enghein, nous lui avons fait divers examens afin de trouver la cause et l'origine de ses problèmes. (radios abdominales - échographie et prise de sang). Cette prise de sang ne révèle rien, seulement une anémie ce qui est normal car elle ne mange plus mais les radios confirment bien un problème au niveau des intestins (occlusion) et surprise car cette radio nous dévoile une autre anomalie. Les intestins ne sont pas à leur place car ils se trouvent derrière les côtes, collés à l’estomac au lieu d’être dans la paroi abdominale. C’est l’œuvre de notre fameux véto qui a pratiqué la césarienne en mars 2013. Donc une opération s’impose pour remettre tous en ordre. Première étape : vider les intestins avec un laxatif  (microlax) et après un peu de repos, la deuxième étape : chirurgie abdominale avec sortie des intestins, les dégazer afin de les remettre en place. La plus grosse difficulté etait de supprimer les adhérences des intestins sur l’estomac. La véto a pratiqué un massage des intestins afin de stimuler les parties légèrement nécrosées et relancer les contractions. L’opération a durée 2h30.

Occlusion intestinale

Occlusion intestinale

FENDY a été sujet à un iléus paralytique qui est une affection rare qui provoque une occlusion intestinale due à une paralysie de l'intestin grêle alors qu'il n'existe pas d'obstacle (matériel). C’est l'onde de contraction automatique qui normalement se propage de poche en poche et qui assure le cheminement du contenu du tube digestif vers le gros intestin qui est endommagé. C'est ce qu’on appel le péristaltisme intestinal. (contraction automatique)

Les symptômes

Les symptômes

Les symptômes chez nous étaient :
Difficulté à aller aux selles - Mange très peu ou pas - Vomissement avec ou sans saignement - Fièvre s’il y a infection - Perte de poids et anémie - Diarrhées hémorragiques après quelques jours d'occlusion et surtout dégage une mauvaise odeur de peau et une mauvaise haleine.

Récupération

Récupération

Aujourd’hui FENDY va mieux et remange normalement et nous attendons chaque jour la sortie pour contrôler ses crottes. Il faut savoir que l’on contrôle la santé d’un chien par la qualité de ses crottes (bien formées et d’une quantité modérée)

FENDY

Sortie avec ses enfants....INDY et IASMINE