du chemin de dolimon

du chemin de dolimon Leonberger

Leonberger

Les expositions canines.

Les expositions canines.

Si un jour la mouche vous pique et que vous voulez vous essayer aux expositions canines, il faut savoir qu’il y a certaines règles imposées et à ne pas négliger.
Tous d’abord il faudra inscrire son chien et pour ça il y a plusieurs possibilités, soit en ligne sur des sites prévus à cet effet ou, vous téléchargez les formulaires sur le site de la canine régionale et vous remplirez les documents que vous envoyez avec le règlement à l’adresse indiquée.


Classe d'engagement

Classe d'engagement

Attention de bien prendre en compte l’âge de votre chien à la date de l’exposition.



Classe puppy : de 6 mois à 9 mois
Classe jeune : de 9 mois et moins de 18 mois.
Classe intermédiaire : de 15 mois à 24 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte, et d’un CACIB en concurrence avec la classe *champion*
Classe ouverte : de 15 mois la veille du jour d’ouverture de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution d’un CACS (Certificat Aptitude Conformité Standard) et du CACIB (Certificat Aptitude Conformité Internationale Beauté) en concurrence avec la classe *champion*.
Classe vétérans : pour les chiens âgés de 8 ans ou plus.

Déroulement d’un jugement:

Déroulement d’un jugement:

Les chiens sont jugés par race, par variété, par sexe et par classe. (âge)
Le juge examine chaque chien individuellement en statique et aux allures.
Il fait ensuite le classement entre les concurrents.
Il remet également à chaque concurrent un document appelé "slip de jugement" sur lequel sont notées ses appréciations par rapport à la morphologie du chien et les allures.

Quelques conseils avant l?expo:

Quelques conseils avant l?expo:

Il faut que le chien soit mis en valeur, toiletté si le standard de sa race le demande mais chez le léonberg cela n’est pas nécessaire.

Le chien doit savoir marcher correctement et toujours tenu à la gauche de son maitre et en laisse de longueur moyenne afin que le juge puisse apprécier ses membres et ses allures.

Il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Il doit aussi se laisser toucher par le juge qui vérifiera la dentition, les aplombs, le dos, le poitrail et contrôlera pour les mâles la présence de deux testicules.






Le jour de l’expo:

Le jour de l’expo:

Il faut  toujours prendre avec vous son carnet de santé avec le certificat de vaccination contre la rage (à jour) et aussi la carte d’identification  ou de tatouage qui fera parti des contrôles d’entrée.
Puis après le contrôle vétérinaire vous entrez sur le lieu de l’expo et vous irez vous présenter au secrétariat  qui vous remettra en échange de votre droit d’entrée, le catalogue de l'exposition. Depuis quelques temps les N° des exposants sont envoyé avec le droit d’entrée mais si ce n’est pas le cas vous regardez en fin de catalogue, vous cherchez votre nom pour connaître le numéro qui vous a été attribué. Puis vous ouvrez le catalogue à la page de votre N° et enfin de vérifier le N° de votre ring. Les rings sont identifiés avec des pancartes et des chiffres en grand format. Cela vous permet de rejoindre le ring ou se trouve le "clan Léo", qui saura vous accueillir et vous conseiller. Sur beaucoup d'expositions maintenant ce carton est à retirer sur le ring auprès du  secrétaire de ring. Il faudra accrocher ce carton sur vous à l’aide d’une pince ou mieux  avec un brassard, bien en évidence pour qu'il soit visible pour le juge. Il ne vous reste plus qu'a attendre le moment fatidique de la présentation. Pour les néophytes il est recommandé de regarder les chiens qui passent avant eux, cela vous donnera une idée de ce que vous aurez à faire et ne pas faire.


Quelques règles de discipline ...

Quelques règles de discipline ...

Etre ponctuel, être présent a l’entrée des chiens sur le ring.
Respecter l’ordre croissant des numéros attribués à chaque exposant sur le ring. (liste dans le catalogue).
Etre attentif aux demandes du juge.
Placer votre chien correctement le plus rapidement possible, de profil par rapport au juge car souvent ils commencent les jugements dès l’entrée sur le ring.
Ne jamais être entre le juge et votre chien. Ce n’est pas vous que l’on juge.
S’informer avant d’entrer sur le ring sur l’identité et le comportement de vos deux voisins de ring, pour gérer éventuellement un problème de cohabitation entre chiens ne se connaissant pas.
Votre chien doit être calme sur le ring et ne doit pas montrer des signes d’agressivité ou d’envie de jouer qui pourraient déstabiliser les autres.
Les chiennes en chaleur ne doivent pas venir en exposition

L'expo canine

Vous aurez a montrer les dents de votre chien. En principe c'est le juge qui ouvre et vérifie la dentition de votre léo. Toutefois certains font ouvrir la gueule du chien par le maître. Cela n'empêche pas que votre chien ne doit montrer aucun signe d'agressivité et doit permettre au juge de vérifier sa dentition. Dans le cas contraire le chien est exclu sur le champ.
Vous aurez à présenter votre chien en statique, surveiller la disposition de ces pattes, éviter les pattes croisées devant ... et les pattes arrières males positionnées. Vous risquer de montrer au juge un chien sans poitrine ou panard alors que ce n'est pas le cas. Si votre chien s'assoit, faites semblant de partir avec lui et faites un demi-tour pour vous repositionner.
Vous aurez a le faire courir, éviter que votre Léo gambade ... ne le tirez pas non plus car il risque de courir  de travers, laisser le aller...
Même si dans certains cas vous n’êtes pas satisfait du jugement rendu  il vous faudra toujours respecter la décision du juge.

L'expo canine

Tout cela vous semble compliqué mais ce sont des gestes naturels pour votre chien dans la mesure où chez vous et avant une expo, vous prendrez 5 à 10 minutes chaque jour durant 3 semaines pour faire répéter les gestes que vous lui ferez faire sur le ring. Habituez votre chien à se laisser regarder les dents par des amis ou étrangers, il ne sera plus surpris en exposition.

Les Différents Groupes

Les Différents Groupes

La Fédération Cynologique Internationale (F.C.I) a décidé de classifier les races de chiens en 10 groupes, dont voici la liste :

Groupe 1 – Chiens de berger et de bouvier

Groupe 2 – Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et autres races

Groupe 3 – Terriers

Groupe 4 – Teckels

Groupe 5 – Chiens de type Spitz et de type primitif

Groupe 6 – Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées

Groupe 7 – Chiens d’arrêt

Groupe 8 – Chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau

Groupe 9 – Chiens d’agrément et de compagnie


Groupe 10 – Chiens Lévriers.

Lors des expositions, vous pouvez avoir le bonheur d'obtenir, non seulement un classement, 1er, 2ème, 3ème voire 4ème, mais aussi en fonction de la nature de l'exposition Nationale ou Internationale, exposition importante ou non, et de votre position un CACS, un RCACS, un CACIB ou un RCACIB. Mais le Qualificatif est tout aussi important, d'Excellent à Insuffisant.

Les Qualificatifs :

Les Qualificatifs :

Pour les Jeunes et classe Ouverte : Excellent - Très Bon - Bon - Assez Bon - Insuffisant.

Pour les Puppys et Débutants : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur.



Excellent : Ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race (présenté en parfaite condition), réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités, vis-à-vis de la race, dominera ses petites imperfections, mais possédera les caractéristiques de son sexe.

Très bon : Ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions (mais en bonne condition physique). Il lui sera toléré quelques défauts véniels mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité Il vaut revaloriser ce qualificatif souvent considéré comme inférieur par les amateurs car il s’adresse à un très bon chien digne d'être utilisé comme reproducteur.

Bon : Doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

Assez bon : Est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.


Insuffisant : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation ou discalifié pour agression.

Dans chaque classe, sauf les classes Débutants et Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRÈS BON. Les chiens qualifiés BON ou ASSEZ BON ne pourront prétendre à un classement. Par contre, il vaut mieux prendre un carton rouge en étant classé 2ème Excellent que d'être 1er Très Bon.

Les Prix.

Les Prix.

Le CACS signifie : Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Peut être attribué au 1er chien classé EXCELLENT en classe Ouverte ou Intermédiare.Ce qualificatif, attribué en exposition nationale et internationale, n'accompagne pas obligatoirement la 1ère place. L’obtention dans un certain délai de plusieurs CACS dont celui du championnat de France ou de la National d’élevage de la race permet au chien de devenir Champion de France.

Le CACIB signifie : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté. Il n'est attribué qu'en exposition internationale. Quatre (4) CACIB obtenus dans 3 pays différents sous 3 juges en moins d’un an permet d’obtenir le titre de Champion International de beauté.



Les R.C.A.C.S  et R.C.A.C.I.B sont les Réserves et servent que si un autre chien ne peut finalement prétendre au CACS ou au CACIB, ceux-ci seront attribués au titulaire de la réserve. Par exemple, si un chien déjà champion de France mais placé en classe Ouverte obtient le CACS ou le CACIB, celui-ci sera ensuite attribué au chien ayant obtenu la Réserve CACS ou réserve CACIB.


Le B.O.B: Best of Breed. (Meilleur de Race).

Il peut être attribué à un mâle ou une femelle, jeune et adulte
.

Le B.O.G : Best Of Group. (Meilleur du Groupe).

Le chien B.O.B doit concourir pour le meilleur de groupe.

Le B.I.S: Best in Show. (Meilleur chien de l’expo toutes races confondues).

Le jury réunit les 10 meilleurs sujet B.O.G de chaque groupe pour désigner les 3 meilleurs de l’exposition.