du chemin de dolimon

du chemin de dolimon Leonberger

Leonberger

Anecdote et frayeures.

Anecdote et  frayeures.

Fendy n'a pas été saillie mais inséminée en Belgique dans une clinique spécialisée dans la reproduction canine. Le choix de l'insémination est tout simplement un choix collégial avec la propriétaire du mâle car Fendy avait fait une infection avant de démarrer ses chaleurs.

Trois semaine après, le résultat de l'échographie de contrôle chez notre véto habituel de Rethel nous confirme sa gestation et révèle une grande quantité d'ampoules. Puis vient le moment de faire la radio de contrôle que nous pratiquons une semaine avant la mise-bas et là nos vétos ne sont pas disponibles car en vacances. A ce moment la nous contactons une autre clinique vétérinaire avec qui nous travaillons lorsque ceux de Rethel ne sont pas disponibles et nous effectuons cette radio. Nous comptons 12 bébés voir plus. Sachant que nos vétos ne seront pas disponibles pour la mise bas (car toujours en vacances) nous leur demandons s’ils peuvent assurer la permanence afin de nous venir en aide si besoin.

Frayeure et horreur

Frayeure et horreur

Dans la nuit du 16 au 17, le travaille commence à se faire, elle perd le bouchon muqueux à 1h45 le dimanche matin puis arrivent quelques contractions puis 1h après elle perd une partie de placenta puis un grand calme. A 6h du matin nous sommes partis en urgence après avoir téléphoné au vétérinaire de garde qui nous attend à la clinique. Surprise en arrivant car ils n’étaient qu’a deux. Nous préparons Fendy pour la mettre sur la table et à ce moment là il nous demande de les assister. Prêt à l’ouvrir, la chienne se réveille et arrache ses liens et le cathéter et le tubage…..gros panique avant de reprendre la situation en main. Deuxième anesthésie et l’opération à lieu. Nous récupérons les chiots un par un mais avec une grosse angoisse car ils ne se réveillaient pas, il a fallu deux heures pour réanimer et avant de souffler et repartir avec 12 chiots vivants. Un n’a pas survécu. L’histoire serait simple ou banale si elle s’arrêtait là mais en plus Fendy n’a pas de lait ou très peu et depuis ma femme biberonne toute les 3 heures. Réaction poste opératoire, Fendy fait de la fièvre et devient anémique. Mercredi, nous décidons de voir notre véto qui est rentré de vacances et il nous change le traitement pour la booster. Le jeudi, elle va déjà mieux et nous sommes rassurés mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le vendredi matin avant d’aller travailler, je sors Fendy pendant que ma femme change la litière dans la caisse de mise-bas et soudain l’horreur ……. Je m’aperçois qu’elle a quelque chose qui pend à sa vulve…..et bien devinez quoi…. c’est bien un chiot, un cul devant mais mort bien sur. J'appel ma femme à la rescousse nous lui avons retiré car la tête était coincée dans la vulve. Nous avons revu nos véto d'urgence et je vous rassure depuis Fendy va mieux et nous sommes toujours à ses petit soins.